La maison Mame à Tours (1796-1975) : 
deux siècles d’édition pour la jeunesse PROJET MAME
SÉMINAIRE DE RECHERCHE 
Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec 
Le vendredi 7 novembre 2008
14 heures 
Université de Sherbrooke 
Faculté des lettres et sciences humaines
Salle A3-113 
Le « Projet Mame »: une équipe pluridisciplinaire au service de l'histoire de l'édition jeunesse des XIXe et XXe siècles
Rencontre avec Tangi Villerbu 
SHERBROOKE – Le GRÉLQ recevra Tangi Villerbu le vendredi 7 novembre 2008 dans le cadre de ses séminaires de recherche. Tangi Villerbu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de La Rochelle. Spécialiste de l’histoire catholique de l’Ouest américain, il a fait paraître, en 2007, La Conquête de l’Ouest. Le récit français de la nation américaine au XIXe siècle, aux Presses universitaires de Rennes. Rattaché au projet de recherche Mame, il présentera l’équipe, ses démarches ainsi que ses premiers acquis.  
Le « Projet Mame » est porté par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un financement triennal de l’Agence Nationale pour la Recherche. Il s’agit d’étudier, sous tous ses aspects, la production éditoriale pour la jeunesse de Mame, principal éditeur catholique français des XIXe et XXe siècles. 
Mame, dont les archives ont été détruites en 1940, est une entreprise fondée à Angers, transportée à Paris, stabilisée à Tours dès le début du XIXe siècle et devenue au début du XXe siècle une maison au rayonnement international. Il importe donc de reconstituer le catalogue et d’analyser la diffusion des ouvrages, en France comme à l’étranger, via les congrégations, les bibliothèques et les livres de prix. Cette étude des réseaux de distribution du livre suppose également une analyse du contenu des ouvrages, des collections, des auteurs, des stratégies éditoriales et des rapports au marché du livre dans le double contexte particulier de l’édition pour la jeunesse et de l’univers catholique. L’étude suppose finalement l’analyse de la création d’une culture catholique pour la jeunesse à travers le livre. 
***
Renseignements : Marie-Ève Riel
                             Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec 
                             Université de Sherbrooke 
                             819-821-8000 poste 62994
                             Marie-Eve.Riel@USherbrooke.ca
                             www.usherbrooke.ca/grelq 
mailto:Marie-Eve.Riel@USherbrooke.cahttp://www.usherbrooke.ca/grelqshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1